Le commerçant qui décide de vendre son fonds de commerce ne doit pas craindre de se voir refuser de pouvoir céder une partie essentielle de ce fonds, le droit au bail.
De ce fait, le législateur a posé le principe de nullité des clauses d'un bail commercial, quelle qu'en soit la forme, qui tendent à interdire au locataire de céder son bail à l'acquéreur de son fonds de commerce ou de son entreprise.
Cette disposition est valable à condition qu'il y ait bien cession de fonds de commerce et que le bail commercial en soit bien un élément essentiel. Il faut donc qu'il y ait un fonds de commerce. Or, le fonds de commerce existe si il existe une clientèle ; donc à défaut si aucune clientèle n'existe ou si cette dernière n'existe plus, il n'y a pas de cession de fonds de commerce.
en dehors de cette interdiction de principe de ne pas permettre au bailleur de conditionner, voire d'interdire, la cession du bail avec la cession du fonds, la cession du bail seule peut, elle, être interdite par le contrat de bail commercial.